Dans des contextes de fragilité, c’est-à-dire ceux les institutions échouent durablement à répondre aux attentes légitimes de la population dans le domaine de la sécurité, des services sociaux et économiques de base, et de l’État de droit, les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) doivent relever des défis considérables. Elles sont tenues d’apporter une contribution notable à la construction de l’Etat, en ce qui concerne l’augmentation des revenus de l’Etat, la promotion de la sécurité et le renforcement des relations de confiance entre les gouvernants et les citoyens. En cela, les ISC peuvent œuvrer efficacement à accroître la stabilité et la résilience des Etats et de la société aux crises diverses, en luttant contre les égarements dans la gestion des ressources nationales et par la promotion de la bonne gouvernance publique.
Avant de relever l’ensemble de ces défis, les ISC doivent elles-mêmes relever celui consistant à se doter des capacités leur permettant d’agir efficacement, avec professionnalisme et de projeter l’image d’organisations modèles au sein de leurs Etats respectifs. Cet objectif est loin d’être aisé à atteindre, face aux pesanteurs économiques, politiques, sécuritaires et juridiques qui fondent la situation de fragilité de leur environnement de travail.
Conscients de ces difficultés supplémentaires, la communauté INTOSAI s’est dotée d’un mécanisme visant à mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de soutenir le développement des capacités des ISC évoluant en situation de fragilité : il s’agit de l’initiative de l’Appel Mondial à Proposition de Projets en faveur des ISC de niveau 2, plus connu sous le sigle anglais « GCP Tier 2 ». Au sein du CREFIAF, cinq (05) ISC, sélectionnées par la coopération INTOSAI-Donateurs, sont pressenties pour bénéficier de ce mécanisme, notamment les ISC du Togo, de Guinée, de Madagascar, du Niger et de la République Démocratique du Congo.
Dans le cadre d’une démarche mettant l’ISC bénéficiaire à la tête et au centre de l’action, le GCP Tier 2 vise à mobiliser et coordonner les efforts des bailleurs de fonds et des fournisseurs de soutien technique au profit des ISC évoluant en situation de fragilité. La mobilisation et la coordination des apports des bailleurs de fonds est assurée par Secrétariat de la Coopération INTOSAI-Donateurs (ISD) en collaboration avec le CREFIAF, à travers des « Groupes de Soutien des Projets » des ISC bénéficiaires. Les Groupes de Soutien comprennent, pour chaque ISC, l’ensemble des bailleurs souhaitant contribuer au renforcement des capacités de l’Institution. Des ISC disposant de compétences techniques au sein du CREFIAF assureront en outre le soutien des pairs aux bénéficiaires.
La fourniture du soutien technique coordonné est menée par l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI), qui a signé avec le CREFIAF et l’AFROSAI-E un Protocole d’Entente à cette fin le 18 janvier 2018. Le soutien technique consistera à développer ou à renforcer les capacités en matière de planification stratégique et d’instauration d’un système de gestion stratégique approprié, pour la formulation de projets pouvant susciter l’intérêt et attirer le financement des bailleurs de fonds. Au terme de la première phase du programme, les ISC disposeront de plans stratégiques cadrant avec leurs réalités et/ou mis à jour, desquels découleront des propositions de projets de développement des capacités à moyen et long termes.
Un atelier de sensibilisation des ISC présélectionnées s’est tenue à Yaoundé du 10 au 12 avril 2018, à l’initiative de l’IDS, en vue du partage d’informations et pour susciter l’adhésion des ISC à ce programme. A la suite de l’atelier, le CREFIAF s’organise afin de se doter des ressources humaines et des capacités infrastructurelles pour en assurer l’exécution et le suivi. Des managers sont en cours de désignation, afin de faciliter la coordination des efforts de tous vers les objectifs de l’INTOSAI et ceux du CREFIAF. Les activités rentreront dans une phase plus opérationnelle, dès que les ISC pressenties auront formellement confirmé leur participation à ce projet quinquennal, dont la phase initiale est couvrira les années 2018 et 2019.
Le CREFIAF se réjouit des efforts conjugués et des partenariats multiples en vue des ISC plus fortes, plus indépendantes et dont le professionnalisme contribue à faire la différence dans la vie des citoyens de leurs pays respectifs.