Sous l’égide du CREFIAF et de l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI), les ISC du Gabon et du Sénégal ont accepté d’apporter leur appui au renforcement des capacités des leurs pairs bénéficiaires du Programme Accéléré pour le Soutien par les Pairs (PAP-APP). Dotées d’une solide expérience en matière de gestion stratégique et de relations fructueuses avec les partenaires techniques et financiers, ces Institutions ont mis à disposition des personnes ressources, qui agiront en qualité de conseillers auprès des bénéficiaires.
L’équipe des Pairs s’est ainsi agrandi après la désignation de Mmes Isabelle ROLAGO et Nathalie NGUEMA, de la Cour des Comptes du Gabon, et de MM. Cheik DIASSE et Lamine KEBE, de la Cour des Comptes du Sénégal. Ces formateurs au sein du CREFIAF auront la charge d’assister les managers du PAP-APP dans leur mission d’accompagnement des ISC de Guinée, de Madagascar, du Niger, de la République Démocratique du Congo et du Togo.
A l’initiative du CREFIAF, de l’IDI et de l’AFROSAI-E, principaux partenaires du PAP-APP, un atelier de formation des susdits managers et personnes ressources s’est tenu du 10 au 15 septembre 2018 à Oslo en Norvège. Réunissant tous les intervenants au Programme, venus de l’IDI, de l’AFROSAI-E, du CREFIAF et des ISC du Gabon, du Sénégal, du Ghana, de Namibie, de Suède et de Norvège, l’atelier visait à les familiariser avec la logique d’ensemble du PAP-APP et à leur permettre de développer les outils les plus approprier pour l’atteinte des objectifs visés.
Grâce à un nivellement des connaissances ainsi opéré, les managers et les personnes ressources ont pu clarifié les attentes et donné les orientations liées aux activités à venir, notamment le séminaire des hautes directions et l’atelier sur l’évaluation des besoins des ISC, prévus du 15 au 19 octobre 2018 à Yaoundé au Cameroun.
Il s’agit là d’une nouvelle étape franchie vers plus de solidarité, de partage d’expériences et d’efficacité entre ISC dans la zone CREFIAF.