La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était placée sous la présidence du Pr Narey OUSMANE, Premier Président de la Cour des comptes du Niger. Y ont pris part à ses côtés, outre les participants venant de 10 ISC du CREFIAF, les membres du bureau de la Cour des comptes du Niger et le personnel du Secrétariat du CRRI.
Madame Nathalie NGUEMA épse NZUEZANG et Dr NDZO Célestin NGUNG ont eu l’honneur de prendre la parole respectivement comme représentante des Présidents des Commissions Techniques et représentant de la Présidente du CRRI.
Les assises qui s’ouvrent aujourd’hui et qui regroupent les deux Commissions Techniques du CREFIAF en charge du Renforcement des capacités Institutionnelles et des questions genres (CRIG), d’une part et du Renforcement des capacités Professionnelles (CRCP) d’autre part, nous donne l’occasion d’évoluer résolument vers le chemin de la matérialisation des objectifs stratégiques du CREFIAF.
Pour mémoire, il convient de rappeler que les Commissions Techniques susdites ont vu le jour lors de la 18e réunion du CRRI, tenue les 14 et 15 novembre 2019, à Yaoundé, au Cameroun.
Après la rencontre tenue du 02 au 05 novembre 2021 à Dakar, au Sénégal qui a permis à chacune des Commissions Techniques de :
- faire la situation des activités effectuées depuis la réunion de Libreville;
- revoir son Plan d’action;
- élaborer plans de travail annuels 2022 ;
- adopter les outils proposés et la méthodologie de travail pour les prochaines années.
L’objectif substantiel desdites assises est de faire une évaluation à mi-parcours des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre des Plans respectifs de Travail pour la période 2022 et de finaliser l’élaboration des outils attendus de chaque Commission Technique.
Cette réunion conjointe ira du 30 mai au 03 juin 2022.