PROJET D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DES MANDATS DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DU CONTRÖLE DES FINANCES PUBLIQUES (PAMOMISC) |
LANCEMENT DES ATELIERS DE FORMATION SUR L’AUDIT FINANCIER ET L’AUDIT DE PERFORMANCE
Le PAMOMISC est une initiative de renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles formulée sur la base d’une proposition de la Banque Africaine de Développement (BAD) au profit de cinq (05) Institutions Supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) membres du CREFIAF, en appui du soutien qu’apporte ce dernier à ses membres.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, l’Agence d’exécution a lancé simultanément, depuis le 03 juillet 2023, quatre (04) ateliers de formation au sein des ISC du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine (RCA) et du Tchad.
Parmi lesdits ateliers, deux portent sur l’audit de Performance et sont dédiés aux auditeurs du Contrôle Général des Services Publics du Mali, des Magistrats de la Section des Comptes de la Cour Suprême du Mali ainsi que des Magistrats de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Tchad.
Les deux autres ateliers de formation portent, quant à eux, sur l’audit financier et ont été organisés au profit des Magistrats de la Cour des Comptes du Niger, des Inspecteurs d’Etat et des Magistrats de la Cour des Comptes de la République centrafricaine.
L’objectif global de chacune de ces activités de formation est de fournir aux participants des outils et la méthodologie nécessaire pour conduire, selon les cas, des audits de performance ou financiers conformes aux normes internationales en matière de contrôle externe des finances publiques.
Pour l’atteinte de cet objectif, l’Agence d’Exécution a mobilisé une équipe d’Experts, spécialistes de la Formation de l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI) qui doivent assurer l’animation et l’administration des travaux.
Au terme desdits ateliers vingt-cinq (25) participants, respectivement issus du personnel de chaque ISC concernée seront capables, en raison des enseignements à la fois théoriques et pratiques, de mener des audits financier et de performance de qualité.
Ces formations seront complétées dans les mois à venir par la réalisation des audits pilotes assistés par des experts thématiques.