L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême du CREFIAF. Elle regroupe 23 Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne.  Elle se réunit une fois tous les trois ans en session ordinaire. Elle est compétente notamment, pour donner des orientations stratégiques au Comité Régional de Renforcement Institutionnel, pour prendre des décisions, examiner les progrès au niveau stratégique et indiquer la politique à suivre.

L’ISC qui accueille cette assemblée assume la présidence du CREFIAF au cours des trois années subséquentes. La présidence  du CREFIAF est actuellement assurée par le Premier Président de la Cour des Comptes du TCHAD.

Les sessions ordinaires du Conseil ont lieu une fois tous les trois ans. Toutefois, l’Assemblée Générale peut siéger en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des membres, ou à l’initiative du Comité Régional de Renforcement Institutionnel.

L’Assemblée Générale du CREFIAF a pour compétence :

  •  de donner des orientations stratégiques au Comité Régional de Renforcement Institutionnel, de prendre les décisions, d’examiner les progrès au niveau stratégique et d’indiquer la politique à suivre;
  • d’approuver le calendrier et les domaines de formation et de renforcement des ISC présentés par le Comité Régional de Renforcement Institutionnel ;
  • d’approuver les projets triennaux d’appui au renforcement institutionnel et leur budget ;
  • d’approuver les financements octroyés par les bailleurs de fonds ;
  • d’élire les membres du Comité Régional de Renforcement Institutionnel ;
  • d’amender les Statuts du Conseil ;
  • de se prononcer sur la candidature du pays désireux d’organiser l’Assemblée Générale suivante.

© copyrights CREFIAF 2018