Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique 2013-2017, adopté en 2012, le CREFIAF a bénéficié de la Banque Mondiale, d’un Don de 500 000 USD, à travers un Protocole d’Accord signé le 28 mars 2017, à Yaoundé, pour le financement du Projet Régional d’Appui aux ISC membres du CREFIAF pour l’Audit des Revenus issus du secteur des Industries Extractives (PARIE).
Le PARIE a pour objectif de permettre aux ISC bénéficiaires de réaliser des audits d’attestation des revenus issus des industries extractives (revenus miniers, pétroliers et gaziers) conformément aux exigences de l’ITIE. En d’autres termes, les ISC bénéficiaires seront capables d’exprimer une opinion sur la sincérité des revenus déclarés par les entreprises exerçant dans le secteur extractif de leur pays et ceux enregistrés dans le budget de l’Etat.
Pour atteindre cet objectif, le Projet, étalé sur trois (03) ans (2016-2019), s’articule autour de trois (3) composantes suivantes:
♦ Composant 1 : Appui de quatre (4) ISC du CREFIAF dans la pratique des audits des revenues des industries extractives ;
L’objectif de cette composante est de développer un guide d’audit des revenus des industries extractives et du matériel de cours y afférent sur la base du guide d’audit financier du CREFIAF et d’organiser des ateliers locaux au sein de quatre (04) ISC selon la méthode de la formation par l’apprentissage.
♦ Composante 2 : Diffusion au sein des ISC du CREFIAF du cours et manuel d’audit sur les flux des revenus provenant des industries extractives.
L’objectif de cette composante est de sensibiliser les autres ISC sur le Guide d’audit des revenus des industries extractives, à travers l’organisation de quatre (04) ateliers locaux au sein de quatre (04) autres ISC et l’adaptation du matériel de cours en E-learning pour la formation en ligne des autres ISC.
♦ Composante 3 : la coordination du projet
Les ISC bénéficiaires sont :
– ISC du Congo;
– ISC du Gabon;
– ISC de la Guinée;
– ISC du Niger;
– ISC de la République Démocratique du Congo;
– ISC de la République Centrafricaine;
– ISC du Tchad;
– ISC du Sénégal.
Le projet est mis en œuvre par le secrétariat du CRRI.